#3

1 commentaire
Subjectivité

Pour un média en janvier 2019, traiter les Gilets Jaunes revient à joindre sa voix au capharnaüm.
Le mouvement fluo et flou, dont nous voyons approcher l’acte XI, a fini par fasciner toute la société française : tout semble avoir été dit, asséné, contredit, vérifié, dénoncé, exposé, remis en cause, hurlé, chuchoté, posté, déclamé. Dans ce déversement de commentaires, nous croyons toutefois discerner une absence. Nous avons beau chercher, il manque une voix pour éclairer ces événements d’une lumière plus douce, plus à même de réparer les haines. Il manque une parole littéraire. Pour mettre en perspective, loin de tout parti pris politique, ce que sont en train de construire les Gilets Jaunes. Pour décrire ce que vivent les Français devant leur spectacle. Pour imaginer leur légende, la marque que cette aventure collective laissera dans les annales de la République.

La période que nous traversons est intense et crispante comme une fin de grossesse, mais nous estimons chez Vues & Revue que face à cette souffrance suspendue, il faut offrir mieux que des injonctions à prendre parti et des commentaires creux. Voilà notre modeste proposition : nous avons écrit quatre textes pour tenter de créer autour des Gilets Jaunes.

Bonne lecture !

Illustration : David Stora

Admiration : Sixtine

Haine : Lilian Burnier

Arrogance : Quentin Wargnier

Songerie : Fréha

One thought on “#3”

  1. Modeste, modeste, c’est plutôt un BEAU programme, dense et ambitieux, sans doute bien pensé, car il sera développé par quatre têtes pensantes, déprogrammées tentant d’élucider ou de clarifier tant d’ébats citoyens (ou révolte, ou émeute, comment qualifier ces mouvements ?) qui font aujourd’hui débat dont on ne voit plus l’/d’issue.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.